À propos

Le CESSMA – Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques, est une unité mixte de recherche (UMR 245) multidisciplinaire à triple tutelle : l’Université Paris Diderot, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Avec ses 40 membres titulaires et ses 78 doctorants, le laboratoire s’est donné pour mission l’analyse des configurations historiques et spatiales des dynamiques de développement et de mondialisation.

Ce carnet a vocation à diffuser des informations concernant les activités organisées par et pour les doctorants du CESSMA:

• les cafés CESSMA : des séances de discussion informelles organisées régulièrement autour de travaux des doctorants et de thématiques de la thèse comme l’organisation du travail, la préparation de communications, la publication d’article, le terrain, la rédaction de la thèse.

• des journées d’étude : une ou deux fois par an, autour de thèmes transversaux et concernant plusieurs aires culturelles, série de présentations par les doctorants du CESSMA mais aussi d’autres laboratoires, suivis de longues séances de discussion.

• des moments de convivialité : déjeuners, goûters, diners, pots de thèse