S’engager
Être jeune chercheur.e en Sciences Sociales dans les Suds
Mardi 4 février 2020
Salle 870, 8e étage, bât. Olympe de Gouges, Place Paul Ricœur, 75013 Paris
10h15 Accueil autour d’un café
10h30 Mot d’introduction de Didier Nativel, directeur du CESSMA
10h40 Introduction – Alexandre Audard, Raphaël Gallien
11h – 12h30 – Investissements et méthodologies du terrain sous tensions
Discutante : Odile Goerg (Professeure émérite d’histoire contemporaine de l’Afrique – CESSMA)
- Florent Piton, doctorant en histoire (CESSMA) : Engagement, désengagement : expériences de recherche sur l’histoire du Rwanda et du génocide des Tutsi.
- Damiano de Facci, doctorant en sociologie (CESSMA), Associé à l’IRMC de Tunis : Retour sur mon expérience de recherche dans un pays postrévolutionnaire.
12h30 – 13h30 – Pause déjeuner (salle 864)
13h30 – 15h – Entre enquête et politique, le chercheur face à ses affects
Discutante : Marianne Morange (Professeure de géographie et de géopolitique de l’Afrique – CESSMA) – sous réserve
- Véronique Acking, doctorante en histoire (CESSMA) : Faire de l’histoire en terre créole : les implications d’une chercheuse du cru sur un terrain « inconnu » à l’île Maurice.
- Kassia Aleksic, doctorante en anthropologie politique (CESSMA) : Limites et perspectives d’une anthropologie politique engagée en Indonésie.
- Manon Laurent, doctorante en études chinoises, sciences politiques et sociologie de l’éducation (CESSMA), Université de Paris & Concordia University : « La pression scolaire parmi les parents chinois de la classe moyenne urbaine » : une thèse en cotutelle entre Paris et Montréal à la croisée des cultures et structures universitaires.
15h – 15h15 – Pause-café
15h15 – 16h45 – Objet scientifique, histoire(s) personnelle(s)
Discutante : Carole Bignon (chercheure associée au CESSMA)
- Antoine Rieu, doctorant en socio-économie et gesion (CESSMA) : Recherche des valeurs, valeurs du chercheur, valeurs de la recherche. Tensions dans la construction de problèmes et de réponses dans le cadre d’une recherche-action en France.
- Yves-Marie Rault, doctorant en géographie du développement (CESSMA) : « C’est un peu Bourdieu à Delhi » : esquisse pour une auto-analyse de choix méthodologiques.
- Rémi Desmoulière, docteur en géographie (CESSMA) : Les transports « informels » : de la séduction à la reconstruction d’un objet exotique.
16h45 Conclusion – Véronique Acking, Alexandre Audard suivie d’une discussion autour de la mobilisation et des événements (café CESSMA, etc.) à venir au laboratoire